Et si « mère-nature » était la réponse à la violence ?

Comprendre "mère nature" pour comprendre l'être humain

Écrit par Laetitia VIRGAL

On 28/11/2020
"

Lire Plus

Singularité et participation au « TOUT »

Aucun être humain sur cette terre ne ressemble à un autre, même deux jumeaux ne sont pas identiques.

La beauté de la nature réside dans le caractère singulier de toute chose. Chaque partie du vivant est à la fois unique et reliée au monde. Ne devrions-nous pas observer plus en détail le fonctionnement de « mère nature » pour comprendre comment vivre entre êtres humains ?

Avez-vous déjà observé comment se comporte une foret ? Ce « TOUT » complexe et harmonieux qui offre une place bien particulière à chaque élément qui la compose. Les variétés peuvent être nombreuses et se transforment selon le climat et la position géographique. Les arbres s’adaptent à leur environnement, pouvant prendre des formes improbables pour survivre, grandir ou encore étendre leur racines. Ils forment un « TOUT » lorsqu’on les regarde de loin, et se différencient lorsque nous y prêtons plus d’attention. Certains casseront lorsque le vent est trop fort, d’autres resteront bien en place.

J’aime revenir aux fondamentaux de la vie lorsque je cherche des réponses. Je me rappelle avoir déjà fait cette comparaison avec la nature lors d’une interview sur ma vision du monde, suite à la mort de Georges Floyd (manifestations Black Lives Matter).

Ce matin, je me réveille avec une sensation étrange de déjà-vu. Nous sommes à peine déconfinés, et déjà, nous constatons (en France) un appel aux manifestations contre les violences policières.

N’est-ce pas seulement la peur qui nous éloigne de notre réelle nature ? N’est-il pas temps de dépasser la violence et l’opposition pour laisser place à l’amour inconditionnel et au partage ?

Je me rappelle avoir interrogé Anne-claire, professeure de Yoga, lors d’un Live Instagram durant le premier confinement. Nous avions évoqué la respiration comme moteur de re-connexion à la profondeur de l’être. N’est-il pas étrange de traverser une crise sanitaire mondiale qui s’attaque à la respiration, et de constater, dans le même temps, une montée des tensions un peu partout sur le globe ?

Rappelons que l’un des slogans principaux des manifestations « Black Lives Matter » était « I CAN’T BREATHE »….. ( derniers mots de Georges Floyd avant sa mort).

Et si nous étions si violents et opposés les uns aux autres juste parce-que nous ne sommes plus connectés à la vie elle-même ?

Et si nous étions éprouvés par un virus qui nous coupe le souffle afin de réaliser l’importance primordiale du souffle lui même ?

Et si « mère nature » avait tout simplement les clefs de l’harmonie universelle, nous invitant à nous re-connecter à la profondeur de notre Être ?

Dans l’attente des réponses à ces pensés philosophiques, je nous invite toutes et tous à vivre en adéquation avec qui nous sommes, dans l’amour et le respect.

Notre singularité est notre plus belle richesse.

One Love.

Laetitia.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours ?

Vous souhaitez échanger avec moi sur Instagram ?

Instagram : by_samake

Envie d’en savoir plus sur les arbres ?

https://livre.fnac.com/a10130461/Peter-Wohlleben-La-Vie-secrete-des-arbres

Découvrez mon illustration vidéo sur le sujet :

Archives

1 Commentaire

  1. VIRGAL CATHERINE

    C’est vraiment extraordinaire !!!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam massa dolor. risus. ut tempus
Open chat