Le tambour en Martinique

Tambour bèlè

Écrit par Laetitia VIRGAL

On 11/01/2021
"

Lire Plus

Rencontre avec Sully Cally

Voici la seconde vidéo de la série Singularité Martiniquaise !

Comme évoqué lors de la précédente vidéo, j’ai à coeur de parler des traditions Martiniquaises. Mon projet consiste, en une série de mini interviews – reportages, permettant de mettre en valeur la singularité de cette île, terre de naissance de mon père.

Puisque la singularité d’un territoire réside dans la richesse de ses habitants, je rencontre divers intervenants-intervenantes, et je partage leur précieux savoirs avec vous.

Aujourd’hui, nous parlerons du traditionnel Tambour bèlè. Découvrez, en bas de cette page, ma rencontre avec Sully Cally, personnage incontournable de la scène traditionnelle Martiniquaise.

Durant l’esclavage en Martinique, les hommes et femmes privés de libertés et asservis dans d’horribles conditions, trouvent le moyen de fabriquer l’instrument qui permet leur exutoire : « le tambour bèlè« . Plus qu’une musique, le bèlè devient un véritable moyen d’expression.

Cet instrument porte donc, encore aujourd’hui, l’histoire du peuple Martiniquais. Je vous invite à rencontrer Sully Cally, garant des traditions. Découvrez l’histoire du tambour ainsi que sa fabrication. Un grand merci également à Monsieur Paulin Joseph (abattage du Mahogany en forêt), et Monsieur Jean Michel Serrurier (combat de Danmyé).

Réalisation de la vidéo : BySamaké

Vous n’avez pas vu la vidéo de René DERSION sur les randonnées et les plantes médicinales ?

Vous souhaitez découvrir mon article sur le métissage ?

Me contacter : bysamakephotographie@gmail.com

Vous souhaitez échanger avec moi sur Instagram ou Facebook ?

Instagram : by_samake. Facebook : by samaké

Vous souhaitez en savoir plus sur le bèlè?

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo nec Sed vulputate, ipsum venenatis, ipsum vel, mi, sem, Aenean id
Open chat