Hikikomoris

Avez-Vous déjà entendu parler du phénomène Hikikomori au Japon ?

Écrit par Laetitia VIRGAL

Le 07/03/2021
"

Lire Plus

Avez-Vous déjà entendu parler du phénomène Hikikomori au Japon ?

« Hikikomori est un mot japonais désignant un état psychosocial et familial concernant principalement des hommes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leurs chambres pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels. »

Wikipédia

Les injonctions sociétales qui poussent au conformisme peuvent parfois être vécues comme une forme de violence et déboucher sur de l’isolement ou de le dépression. Qui n’a jamais senti une pression désagréable venant des autres ? Qui n’a jamais été inconfortable dans une situation qui sert le groupe mais qui étouffe l’individu ?

Les règles qui régissent le groupe sont nombreuses et nous suivent toute une vie. Elles commencent très tôt, dans le cercle familial par exemple : fais ceci, ne fais pas cela, sois comme ceci, ne sois pas comme cela…

Elles continuent ensuite à l’école. Parents, professeurs et élèves nous dictent une façon d’être pour réussir et appartenir au groupe : apprendre selon les règles scolaires, avoir de bonnes notes, être « bien habillé(é), être à la mode, etc…

Enfin, lorsque la vie adulte commence, nous laissons place aux pressions relationnelles (mariage, enfants, traditions) et professionnelles (culture d’entreprise, attentes des collègues, etc…).

Bref. pas si facile d’être qui l’on est dans une société où la norme prime avant tout le reste. Pas si facile, non plus, de se défaire de la peur d’être rejeté(ée). Les Hikikomoris, face à ces difficultés, décident d’arrêter de se battre et se replient dans leur monde. Nous pouvons imaginer que ce monde leur semble moins agressif puisqu’il n’induit que leurs propres règles …

Et si la singularité était la réponse ? Et si laisser plus de place à qui l’on est vraiment offrait plus de sérénité ?

Ceci est donc une réflexion sur l’importance de s’écouter, lorsque l’on en a la possibilité évidement..

Vous souhaitez voir ma vidéo à ce sujet ?

https://www.youtube.com/watch?v=HKDVk57vEfg

Qui sont les Hikikomoris ?

Découvrez le travail de Maika Elan, Photographe, sur ce thème :

https://witness.worldpressphoto.org/it-felt-safe-here-adcb41725fc2

Vous souhaitez découvrir mes photos sur Instagram :

https://www.instagram.com/by_samake/?hl=fr

Qui suis-je ?

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat